Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 12:44

La découverte est d'importance!

Un souterrain de taille unique et de longueur incroyable vient d'être découvert au fort du Mûrier sur la commune de Giéres (38160),

à la faveur d'un éboulement . Il relierait l'une traboule de la  rue royale (au numéro 4) plus exactement de la ville Lugdunum à plus de 100km exactement.

Il daterait peut-être  du 4 eme siecle avant jésus-Christ et a connu le sommet de sa fréquentation au moyen âge quand les canuts chargeaient les gones

de faire circuler un bien rare et précieux (la soie) de maniére clandestine pour aller se vendre du côté de la savoie, de ses ducs et de l'italie !

Une des premiéres routes de la soie naissait avec le commerce, l'exploitation clandestine des enfants et travailleurs de toutes sortes, on ne leur demandaient ni leur papier ni leur profession de foi, seulement . Ils recevaient nourriture bonne et abondante (charcuterie, fromage).

Une lettre miraculeusement retrouvée nous etranscrit cette ambiance incroyable: ....."les gones à regonfle baissaient le cotinet et allant à borgnon, s'éclairant avec des rats de cave....

ils se nourissaient de matefaim et de grattons.....et parcouraient des mille et des cents pour le comte des vitriers et soyeux ...."

Ce souterrain reliait le fort du Murier situé aux porteS du grésivaudan, duché des ducs de savoie et Lugdunum dans les temps anciens.

Un traffic d'importance reliait la rue royale sur les pentes de la croix rousse à la rue cavenne à la guillotiére ou divers artisans travaillaient à la confection de soierie originales et raffinées.

Un groupe trés actif de "voraces" animaient des fêtes, causeries, révolutionnaires où l'on refaisait déjà le monde, ses utopies et régles de vie, rêve, pensées.

Il sévissait au 33 rue pasteur au fond d'une cour joyeuse, bruyante et métissée!

Je vous envoie de suite pour preuve les quelques photos de cette découverte hors du temps

VuesFortM-008_redimensionner.jpg

VuesFortM-018_redimensionner.jpg

VuesFortM-020_redimensionner.jpg

 

archanéologiquement vôtre,

To Me

Partager cet article
Repost0

commentaires

Par Et À La Guille

  • : Le blog de nos.fouilles.over-blog.com
  • : " Champs mémoriels" projet participatif des habitants de la Guillotiere (Lyon - France) dont La fête des lumières en sera un des moments de restitution matérialisée par un jardin des mémoires Les graines plantées depuis des années portent les fruits d’un chant luxuriant où s’entremêlent les voix du Monde
  • Contact

la philosophie des projets

L’association « Dîtes 33 » soutient loren et les habitants du quartier autour de différents projets

. Depuis 2007, Loren a orienté son travail sur le thème de l’identité.

La part festive est complètement intégrée dans les projets aussi bien lors des ateliers préparatoires que lors differantes  restitution.
Ces differants projets sont partagées avec les participants, les habitants du quartier, les acteurs locaux, les spectateurs en privilégiant la convivialité, la participation, l’interactivit.

Ce blog est ouvert à tous venez avec vos racines réelles et imaginaires  et avec comme seul engrais vos souvenirs et vos rêves faites germer les passés et les futurs d’une ville en devenir où les graines plantées depuis des années portent les fruits d’un chant luxuriant où s’entremêlent les voix du Monde

envoyez nous vos contributions

ici

logo dites33 seul

 

Recherche

Autres Projets de

Expositions

 Galerie La Rage

logo dites33 La rage rouge redimensionner-copie-1

http://larage.over-blog.net/

 

  Les Projets Fete des lumieres

Anarcitectons Anarchitectez

Dazibao

HunderPasteur

Le Fil

  Rue-Pasteur-Anarchitectons-Anarchitectez-Loren-001 redimens

 

 

Art Postal

Art Patragé

Bouteilles à la mer

art-postal redimensionner

 

Art Postal

Mail Art

Oeuvre rencontre 

grand pavois piscine redimensionner

Sortons les oriflammes

Exposition de toiles peintes pour l’espace urbain
oeuvres originales  destinées à la rue

logo sortons les oriflammes copie redimensionner

 

les actions en vidéo